Relation 0,1 et attributs incorporés

Bonjour,

Dans mes tests de V5, je constate que lorsqu’on a une relation 0,1 et que le flag “Attributs incorporés” est à Oui, l’onglet bas de cette relation s’affiche en formulaire, avec à son tour, ses onglets bas associés.

Je découvre aussi une sorte de bouton On/Off, sans aucun libellé, qu’on pourrait penser que c’est une simple désactivation ou masquage de l’onglet bas, or on le mettant à Off (et en enregistrant le formulaire père) c’est une suppression de l’objet se trouvant dans l’onglet bas !

C’est peut-être volontaire, mais j’aurai préféré qu’il y ait dans ce cas un petit libellé qui dit « Supprimer » à côté de ce bouton.

Ou peut-être que mon paramétrage pose pb avec cette nouvelle fonctionnalité.

Abed.

Bonjour,

  • Si les attributs liés sont inlinés, il faut déplacer votre Link dans votre formulaire, et ne pas le laisser dans les onglets/tabs par défaut, car les attributs liés sont placés dans un panel particulier. Via le template editor ou directement dans votre template parent via

    <div class="area" data-area="childobject;foreignkey"></div>

  • Le bouton toggle sert à activer ou non votre lien 0,1 (collapse du panel). Pour le retirer, il faut passez votre relation à 1,1.

Merci @Francois pour votre retour.

Je ne souhaite pas déplacer mon onglet bas vers le haut car par exemple, une Personne Physique (Objet parent A) peut être liée à plusieurs objets B (Investisseur, locataire, tiers…) et je ne voudrais pas trop charger le formulaire de la PP.

En plus, je ne peux pas passer la relation à 1,1 (au lieu de 0,1) car un investisseur correspond forcément à une PP mais une PP peut être investisseur ou non.

Je ne sais pas si j’ai bien compris donc les solutions que vous proposez, mais pour l’instant, je vois que le plus simple pour moi est de ne pas cocher à “Oui” le flag “Attributs incorporés" et de ne pas profiter de cette nouvelle fonctionnalité.

Les panels en bas sont plutôt dédiées aux listes, mais bon ça marche.
Si votre objet lié est trop complexe, il y aura de toute façon d’autres problèmes d’inclusion.

La fonctionnalité est pensée pour lier des champs simples/optionnels à l’objet principal (comme une adresse, un RIB, des champs optionnels qu’on voudrait stocker ailleurs pour ne pas encombrer la table principale de 300 colonnes) donc sans règles complexes, relations, state-models… auquel cas il faut changer de formulaire car on ne parle plus du même objet métier.

Le bouton fait bien une suppression (au save) dans la table liée, mais pour l’utilisateur ce n’est qu’un reset de champ sur l’objet principal.

Sinon afficher les listes liées en cacade de l’objet inliné, ça complexifie la UI, il faudrait mieux ne pas les afficher.

Votre cas Personne => Investisseur (ou Locataire…) est peut être plus à modéliser comme un héritage, plutôt que des relations 0,1. Personne contient les attributs communs (nom, prenom, type…), et les héritiers des champs en plus par type de personne (adresse, mandat…).

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.