L’opération “sim refresh” ne fonctionne plus sur l’un de nos SIM. Il semblerait que le format du fichier /etc/php-fpm.d/www.conf ne convienne pas à php-fpm…
[simplicite@Test-sim ~]$ sim refresh
…
Job for php-fpm.service failed because the control process exited with error code. See “systemctl status php-fpm.service” and “journalctl -xe” for details.
Done
[simplicite@Test-sim ~]$ systemctl status php-fpm.service
● php-fpm.service - The PHP FastCGI Process Manager
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/php-fpm.service; enabled; vendor preset: disabled)
Active: failed (Result: exit-code) since lun. 2019-01-21 16:28:21 CET; 1min 28s ago
Process: 6154 ExecStart=/usr/sbin/php-fpm --nodaemonize (code=exited, status=78)
Main PID: 6154 (code=exited, status=78)
[simplicite@Test-sim ~]$ php-fpm
[21-Jan-2019 16:24:38] ERROR: [/etc/php-fpm.d/www.conf:1] Array are not allowed in the global section
[21-Jan-2019 16:24:38] ERROR: Unable to include /etc/php-fpm.d/www.conf from /etc/php-fpm.conf at line 1
[21-Jan-2019 16:24:38] ERROR: failed to load configuration file ‘/etc/php-fpm.conf’
[21-Jan-2019 16:24:38] ERROR: FPM initialization failed
J’ai régardé, au niveau du SIM on ne peut pas facilement et de manière fiable (dans le cas général) anticiper le file system full, donc c’est à checker en amont du SIM.
Pensez donc à faire un check régulier, vider les sauvegardes, etc. pour éviter le file system full
Ca s’explique par le fait qu’il est créé par le sim refresh, s’il n’y a plus de place sur disque il ne peut donc pas être créé (ou plutôt il est bien créé mais vide).
Mais bon s’il n’y a plus de place sur disque il peut y avoir plein d’autre pbs incompréhensibles (un git checkout partiels etc.)
Malheureusement on ne maîtrise pas tout au niveau des machines, notamment l’espace disque… On va donc forcément avoir de nouveau le pb à l’avenir.
Une fois le pb d’espace disque réglé un “sim refresh” ne devrait-il pas réinjecter le bon fichier?
Je vais regarder comment améliorer la (re)génération de ce fichier mais, comme je l’ai dit, ce n’est que la partie visible de l’iceberg : en cas de file system full il peut potentiellement y avoir d’autres pbs…
Voilà c’est fait et c’est poussé => le fichier est directement altéré plutôt que de passer par un fichier temporaire. En cas de file système full il restera à priori en l’état et au sim refresh suivant ce sera bon
Mais bon ça ne veut pas dire que ce sera globalement plus robuste au file system full.
merci! Mais oui le file system full on essaie d’éviter, après ce sont nos collègues de l’exploitation qui s’occupent des machines et ne provisionnent pas forcément la bonne quantité d’espace disque… Ils m’ont expliqué que leur master de machines est prévu pour avoir de la place à divers endroits (/var, …) mais pas dans /home.
En général ce qui fait exploser le disque c’est surtout les sauvegardes qui se font automatiquement lors des upgrades ou manuellement et/ou lors des auto save (en standard c’est dans /var/simplicite/save et /var/save/backup chez vous je sais pas)