Source de properties maven

Bonjour,

Dans le cadre de mon AI workflow, j’utilise un agent “orchestrateur” qui sollicite des “coding” agents selon la version de Simplicité ciblée. Notre mapping est le suivant :

• Simplicité 6.2 => Java 17
  • Simplicité 6.3 => Java 21

Mon problème : Bien que mon instance Simplicité 6.3 tourne sous Java 21, le fichier pom.xml (généré automatiquement ) de nos modules contient toujours les propriétés de compilation Maven fixées à Java 17.

<simplicite.version>6.3-SNAPSHOT</simplicite.version>
<maven.compiler.source>17</maven.compiler.source>
<maven.compiler.target>17</maven.compiler.target>

Ce qui “pertube” mon agent, il consomme du token à comprendre cette incohérence entre mes instructions et ce qu’il observe.

Questions :

1. Est-ce “normal”/standard ?
  2. Est-elle générée par défaut par la plateforme Simplicité (par exemple, via un template interne propre à la version de la plateforme) ?
  3. Est-il possible de modifier/forcer cette version de compilateur (pour passer à Java 21 en v6.3) via la configuration du module, comme évoqué dans la documentation sur les Maven settings ?

Merci d’avance pour votre aide et vos éclaircissements !

Nous compilons la v6 avec un JDK 17 afin de garantir qu’elle fonctionne sur d’éventuels anciens déploiements non Docker qui utiliseraient encore une JVM 17.

Par contre nous packageons nos images Docker v6 avec une JVM 21 depuis très longtemps, donc, si vous utilisez ces images Docker, je ne vois pas de raison de gérer une différence de JVM-level entre 6.2 et 6.3 (attention, cf. ma remarque finale ci -dessous par rapport à la 6.2)

Le pom.xml indique, par défaut, la version Java minimale compatible, donc 17 pour la v6. C’est surchargeable en mettant "javaVersion": "21" dans le bloc "maven": {...} des settings du module

PS: la version mineure 6.2 de la v6 n’est plus maintenue (maintenance STS = court terme) depuis avril 2026, vous devez donc impérativement upgrader sur la v6 à jour = la version mineure finale 6.3 qui sera en maintenance (LTS = long terme) jusqu’à minimum fin 2029. Les maintenance STS (court terme) des versions mineures non finales ne sont qu’un “délai de grace” pour upgrader sereinement sur la version mineure suivante

Merci @david, c’est clair.