Tri d'un tableau sur les plus récents

Bonjour,

Peut-on trier un tableau sur la date de dernière modification/création? Je veux afficher mes lignes de la plus récente à la plus ancienne ( peut-être agir sur la colonne UPDATED_DT?)

Je ne trouve pas de paramétrage natif permettant de genre de tri, ou peut-être ai-je mal regardé…

Merci d’avance.

Mahmoud.

Les created/update_dt/by sont des champs techniques non visibles comme le row ID. Il ne faut jamais s’en servir pour des règles métier.

Dans votre cas ajoutez un attribut métier équivalent = non modifiable, de type date (ou date/heure) avec [DATE] (ou [DATETIME]) en valeur par défaut et mettez lui le tri par défaut -1 = (1er critère de tri, et - signifie en tri descendant)

En V5, si le besoin est uniquement de faire du tri/filtrage, on peut activer les 4 champs du timestamps pour les recherches et les tris, au niveau de la définition de l’objet :

image

Par contre les champs ne sont pas affichés en liste ou accessible dans les formulaires, uniquement dans le formulaire de recherch en popup. Pour couvrir des besoins plus larges, il faut mieux redéfinir des champs métier comme l’indique @david

Ensuite par code on peut aussi changer l’ordre et les filtres des champs techniques. par exemple créer une Action “Mes dossiers récents” dont la méthode back fait ceci :

resetOrders(); // remove definition orders
setFieldOrder("updated_dt", -1); // last updated first
resetFilters(); // remove current filters
setFieldFitler("updated_by", getGrant().getLogin()); // by myself

Merci pour vos réponses.

  • J’ai ajouté un champ date et heure
  • J’ai donné [DATETIME] en valeur par défaut
  • Je mets à jour la date au postValidate pour gérer la mise à jour à l’update
  • Paramétré -1 au tri

Ca fonctionne comme je le voulais. Merci à vous.

Mahmoud.

This topic was automatically closed 60 minutes after the last reply. New replies are no longer allowed.