Tutoriel sur simplicité pour des fonctionnalités à l'utilisateur

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter concernant une fonctionnalité spécifique de Simplicité.

Ma question est la suivante :

existe-t-il actuellement un processus ou une méthode recommandée pour développer un tutoriel au sein de Simplicité ? Je pense notamment à des outils ou fonctionnalités permettant de créer un guide d’utilisateur, peut-être sous forme de pop-ups ou d’autres formats interactifs, qui pourraient accompagner les utilisateurs dans leur utilisation d’un module et de ses fonctionnalités.

Toute information ou conseil sur la manière de procéder, ou sur les ressources disponibles à cet effet, serait grandement appréciée. Je suis également ouvert à d’autres propositions qui se rapproche de ce type de supports pédagogiques.

Je vous remercie par avance pour votre temps et votre aide.

Cordialement,
menu

Bonjour,

Bonne question, avez vous déjà un outil de onboarding installé ou en tête ?

Nous avons dans la roadmap produit ce besoin qui n’avait pas été priorisé en V5.
Mais qui sera certainement couvert en V6 (la 6.0 est finalisée en version beta).

Le besoin est effectivement de pouvoir définir des aides sur des parcours utilisateur / tutoriels / onboarding / Inapp messaging / product tour : fléchage des fonctionnalités, parcours d’écrans pour réaliser une opération complexe…

Nous avons testé des outils du marché sans avoir encore fait de choix définitif car toutes les solutions industrielles sont payantes (pendo, userpilot, appcues, chameleon…) et nécessitent des intégrations spécifiques. Elles servent aussi à suivre l’engagement des nouveaux utilisateurs (métriques d’usage ou non usage…), mais rarement à la qualité/test/perfs desdites fonctionnalités.

A date, la solution open-source qui est intégrable sans surcout reste Shepherd.js, ça marche bien pour faire des choses relativement simples, un product tour ou des balises/messages explicatifs.

Simplicité est une plateforme de build/test/run donc quand on parle de no/low-code, une fois qu’une application est modélisée, il faudrait aller plus loin :

  • build : pouvoir y enregistrer des scenarios / parcours utilisateur
  • test : pouvoir les rejouer pour faire des tests (les scripter avec des données de tests dans une chaine CI/CD)
  • run : aussi pouvoir les baliser avec des aides pour du onboarding
1 Like

Pour information, j’ai mis à disposition un rapide test d’intégration réalisé avec Sheperd.js, si ça peut aider on peut creuser le sujet ensemble.

2 Likes

Bonjour,

De mon côté on a des clients intéressés, notamment par la solution LemonLearning mais elle est payante et les données du tutoriel sont stockées chez eux … Shepherd.js a été utilisée sur certaines applications.

Avoir cette fonctionnalité en natif dans Simplicité serait top :slight_smile:

+1

Pour information sur nos sandboxes nous utilisons https://www.pendo.io/ (en attendant que nous ayions la fonctionnalité dans le socle), qui a une versions gratuite assez généreuse :wink: