Url pour accéder directement à une objet métier dans une alerte email

quel est l’url de l’élément d’une liste.
j’ai créé une alerte sur un changement d’état qui génère un email.
dans le message du mail j’aimerai mettre le lien le l’élément qui fais ce changement d’état.
ex: si le statut du bénéficiaire Jules change en “demande accordé” je souhaiterai mettre dans le message du mail un lien url qui puisse l’ouvrir. j’ai trouvé [DIRECTURL]
mais pas ce que je recherche.
Merci

Je ne suis pas sûr de comprendre votre point : le [DIRECTURL] dans le corps de votre alerte sur transition d’état correspond bien à l’URL vers le record sur lequel il y a eu la transition d’état.

Bonjour David,

Oui c’est bien l’URL vers le record sur lequel il y a eu la transition d’état.

En cherchant sur les forums j’ai trouvé ceci :

[EXPR:obj.getGrant().getParameter(“MY_DIRECTURL_HOST”)][DIRECTURL]

Je l’ai mis dans le contenu du message email, cela fonctionne.

Merci

Bonjour,

Par défaut c’est le context URL de la webapp qui est utilisé dans la substitution du [DIRECTURL], par exemple https://localhost:8080. qui ne peut pas être utilisé directement dans une URL publique/externe.

Le host public s’il n’est pas connu du serveur (par exemple https://app.mydomain.ch) est à positionner dans le paramètre système DIRECT_URL prévu à cet effet, il sera utilisé par défaut dans la substitution de [DIRECTURL], donc pas besoin de créer une expression.

Ce que vous avez lu doit dater d’avant la mise en place de ce paramètre pour contourner le problème, avec un paramètre dans un champ calculé.

Merci pour les précisions.
effectivement cela fonctionne avec `[DIRECTURL].

Bonjour,
Je reviens sur ce post.
Le lien [DIRECTURL] dans un message, permet bien de naviguer vers l’enregistrement concerné seulement quand l’application est ouverte sinon le lien

https://lowcode01-test.lausanne.ch/?f=FondsAttributaire;2178

Ouvre l’application et après login il a perdu l’info de navigation

Merci

Après quelle authentification ?
L’authentification interne de Simplicité ou celle via votre IdP ?

La notre en cliquant sur “Connexion Ville de Lausanne”

OK. De mémoire cet IdP est en SAML, ce qui signifie des échanges complexes (plusieurs POSTs, redirects, …) entre l’IdP et le SP (Simplicité), je pense que les infos sur l’URL d’origine se perdent au fil de ces échanges complexes inhérents au protocole SAML

Nous allons regarder s’il est possible de conserver quelque part le contexte d’appel dans ce cas compliqué.

Au pire la personne devra cliquer 2 fois sur le lien => 1 première fois pour ouvrir sa session, 1 deuxième fois pour ouvrir le lien direct au sein de cette session

@dagry
Je ne suis pas expert SAML mais il faudrait effectivement regarder les trames réseaux au debugger lors des échanges avec l’IdP pour voir à quel endroit les paramètres du GET se perdent.

La question est aussi à poser en interne pour savoir comment les autres applis/services utilisant SAML (donc hors Simplicite) font pour conserver un contexte d’appel (des paramètres) dans l’URL lors du callback d’autorisation de l’IdP. Il y peut-être un paramétrage SAML ou réseau qui manque quelque part.

En authent locale aucun problème.

Nous avons fait évoluer les connecteur SAML pour conserver l’éventuel deeplink via le “RelayState” (le mécanisme standard de SAML qui permet de conserver un contexte lors d’une authentification). Ca a été backporté sur la 4.0 maintenance.

Avec les versions qui seront poussées ce soir cela devrait donc marcher chez vous.