Utiliser un IDE pour éditer le code Java d'un module

Bonjour,

Lors de ma formation on nous a dit qu’il était possible d’éditer du code Java via un IDE (dans mon cas, Intellij IDEA Community). J’aimerais savoir comment puis-je m’y prendre pour y parvenir.
Ceci dans le but de migrer des scripts Javascript en scripts Java, avoir un IDE me serait fort pratique.

Merci d’avance !

Je précise, sous Simplicité 4

Bonjour,

Oui vous pouvez utiliser IntelliJ.

Un module s’exporte via Git dans un formalisme de projet Maven.

Donc normalement ça marche tout seul dans un IDE où on clone le repo Git du module et qui sait gérer des projets Maven (perso j’utilise VSCode, Theia et Eclipse et c’est le cas, aucun doute que ça marche dans IntelliJ)

C’est le push Git qui met à jour le code édité dans l’IDE sur l’instance Simplicité d’origine.

Dans certains IDE il est aussi possible de travailler en remote debug et de faire du hotswap de code (sur VSCode et Eclipse ça marche, sur IntelliJ surement aussi, sur Theia pas encore). Perso je travaille souvent dans ce mode.

@Etienne on avait fait une video de la session où je montrait tout ça en détail , non. Peux tu indiquer
l’URL ? Merci

Je vois, merci.
Jusque là c’est assez complexe de passer d’un code en JavaScript à un code en Java, pour appliquer le bon typage. L’IDE me sera surement utile là dedans.

Bonjour,

Oui en effet ! Voici la vidéo en question :slight_smile:

▼▼▼Sommaire▼▼▼

Sommaire [00:00]
Comment se mettre en remote debug ? [00:49]
Remote debug et hot swap de code avec VS code [05:04]
Remote debug et hot swap de code avec Eclipse [08:54]
Théia et Simplcité [16:08]
(Re)démarrer une instance SIM en mode debug [18:27]
== Q&A ==
Peux-t-on éviter de cloner le module en local ? [19:49]
Quelle version du code est exécutée? [20:56]
De quelle manière doit-on faire le marge sur une instance commune ? [22:25]

Quand vous dites “Javascript” vous voulez dire “script Rhino” (= le Javascript-like coté serveur) ?

En tout cas oui quand on fait du Java un “vrai” IDE Java aide grandement quand (complétion, javadoc, debugger, …).

L’autre truc qui aide c’est l’analyse Sonar. Sur un SIM configuré vous pouvez faire:

sim sh moninstance
sim sonar MonModule

Oui sinon depuis votre clone Git du module .

Dans la migration Rhino vers Java faites très attention aux == != à refactorer en equals (Sonar détecte ce genre d’anomalies)

Je parle des scripts Rhino oui
Je ferais attention à ce genre de détails pour les equals, merci.
Merci aussi pour la vidéo !

Cette doc Simplicité® documentation/01-core/basic-code-examples indique les grosses différences entre Rhino et Java et les pièges classiques quand on passe de l’un à l’autre.

Profitez en pour faire la chasse aux appels à des méthodes deprecated (là aussi un IDE vous aidera), en version 5.0 on a encore conservé pas mal de vieux trucs datant des 3.x mais en 5.1+ ils vont être progressivement supprimés.

D’acc, j’y veillerais.

This topic was automatically closed 3 hours after the last reply. New replies are no longer allowed.