Ajout de contrôles sur les graphiques (TC)

Bonjour,

Un client qui utilise beaucoup de graphiques nous a remonté quelques cas, qui, à ma connaissance, ne sont pas réalisables à l’heure actuelle avec les fonctionnalités du socle.

Ajout d’un contrôle sur le minimum/maximum d’un graphique :

Serait-il possible d’ajouter un paramètre sur les graphes afin de pouvoir contrôler le minimum/maximum de l’ordonnée ? Pour le moment, si je comprends bien, elle est adaptée et réduite au maximum, afin de réduire l’amplitude maximale du graphique. Je comprends ce choix, néanmoins, pour certains reportings, le client trouve cette adaptation maladroite. Deux exemples :

1 - Le premier exemple est le suivant :


Les nouveaux utilisateurs ne savent pas toujours à combien estimer le nombre de “Lignes mobiles Groupe MP” sur ce graphe : est-il à 0 ? Ou est-il à 14 ? Sachant qu’ils n’ont pas accès au tableau croisé associé (choix du client). En vérifiant dans le jeu de données, le nombre de Lignes mobiles Groupe MP est bien à 14.

2 - Le deuxième exemple relève plus du message que l’on veut faire passer à travers un graphique. Je n’arrive plus à retrouver mon graphique, alors voici un schéma :


Avec de nombreux graphiques à consulter, le client voudrait d’un coup d’oeil voir les graphiques qui révèlent des situations problématiques (nombre de KO important par exemple). Sur le schéma, vu que l’axe des ordonnées est réduit, en regardant rapidement (sur une page d’accueil par exemple, où on affiche 7 graphiques à l’heure actuelle), on a l’impression que les cas KO sont bien plus nombreux que les cas OK (le client ne veut pas afficher de “%”, il veut bien afficher le nombre de cas, comme sur le schéma).
De plus, sur cette même page d’accueil, vu que l’échelle de l’axe des ordonnées est adaptée pour chaque graphique, il est laborieux de les comparer entre eux.

Ainsi, il serait agréable de pouvoir “forcer” la valeur minimale de l’axe à 0 par exemple.

Ajout d’un contrôle sur le pas de l’axe d’un graphique :

De la même manière, serait-il possible d’ajouter un contrôle sur le pas utilisé par l’axe des ordonnées ?


Sur ce graphe par exemple, il s’agit d’un dénombrement de lignes mobiles. Ainsi, avoir des nombres décimaux pour l’axe des ordonnées n’est pas judicieux et alourdit inutilement l’ergonomie du graphique. Avec un contrôle sur le pas, le client apprécierait que l’on force le pas à 1, ou même 5 si on travaille avec un jeu de données plus important.

Ces fonctionnalités seraient-elles réalisables en v4 ?

Merci d’avance pour votre aide,

Alexandre

La version de Chart.js v2.8.0 permet d’ajouter des paramètres sur l’axe Y :

  • pour lui suggérer de démarrer à 0 s’il n’y a pas de valeur négative,
  • pour avoir une certaine précision, on peut donc utiliser celle définie sur le TC.
ticks: {
	suggestedMin: 0,
	precision: ct.precision || 0 
}

On va les ajouter au graphique d’un TC en V4 et V5 car cela parait effectivement “plus naturel” comme paramétrage par défaut. Par contre il n’y aura plus aucune évolution sur le méta-modèle en V4 pour le rendre paramétrable. On pourra l’envisager dans la version alpha 5.2 actuelle.

Pour des besoins particuliers, vous pouvez directement afficher un graphique comme vous le voulez en front au travers un objet externe pour préparer les données en back.

https://www.chartjs.org/docs/2.8.0/