Assistant "Ajouter attribut" bloque sur "Traduire l'attribut'

Bonjour,

lors que je crée un attribut en utilisant l’assistant “Ajouter attribut” d’un objet métier, après avoir saisi la traduction, le processus reste bloqué sur Traduire l’attrbut (cf copie d’écran)

l’attribut est bien créé mais je dois repasser par le menu Administration, Objets métier pour afficher l’objet

Je ne reproduit pas le pb décrit sur une instance “out of the box” de même version/patchlevel/revision


Comme pour Editeur de template ne fonctionne plus - #2 by david il doit y avoir un truc spécifique dans votre cas.

PS: par acquis de conscience j’ai aussi testé avec “designer” en Français et ça marche aussi

Retirez le menu treeview “CrbGdr” du menu, c’est lui qui provoque l’erreur javascript.
A mon avis le trigger qui plante bloque les scripts en aval de l’appelant (template editor, workflow…).

Et il faudra voir pourquoi le style du menu est cassé (icones pas alignées avec les textes).

C’est pour cela (les styles bizarres sur le menu) que je soupçonnait un script global et/ou des styles globaux qui interféreraient avec le reste.

Comme il s’agit d’une migration d’une application développée pour la UI legacy, il y a de fortes chances que ces script/styles globaux (ou locaux aux objets métier) écrit dans ce cadre ne soient pas compatibles avec la UI responsive et aient des effets inattendus.

je ne sais pas comment retirer le menu treeview ! je n’ai jamais mis en place de menu treeview, dans aucune application d’ailleurs.
le dernier enregistrement sur cette appli date du 27/5 et je n’avais pas ce pb.

la migration date d’il y a un an, si ça venait de la, je pense que je m’en serais rendue compte …

Comme le dit @Francois, il y a déjà sans doute des styles CSS additionnels quelque part qui dégradent les styles du menu.

Essayez de cerner la cause de cette dégradation de styles et vous trouverez peut être d’autres choses (genre des scripts JS globaux ou liés à des objets, du JS dans un template d’objet, …) qui ont des effets de bord non prévus sur le JS de la UI onepage.

Avec la UI legacy la zone de travail était une iFrame qui se rechargeait complètement à chaque changement de page, un effet de bord CSS ou JS à un endroit n’avait donc pas d’effet ailleurs. La UI responsive, au contraire, est une onepage où un effet de bord mineur JS ou CSS à un endroit peut avoir des effets majeurs à d’autres endroits.

je n’ai aucun style CSS particulier

et jusqu’au 27/5, tout fonctionnait sans pb.

comment sont ajoutés le menu treeview dans un menu ?

Les styles de votre menu sont clairement dégradé, c’est forcément quelque chose qui les dégrade. C’est peut être pas une resource mais peut être du CSS inliné dans un template d’objet ou autre. Sur une instance out of the box le menu ne ressemble pas à ça.

A nouveau faites le test en partant d’une instance vierge puis importez vos paramétrage, idéalement en le faisant progressivement (genre module par module si vous avez plusieurs modules). L’idée c’est de cerner le ou les composants qui induisent ces pbs de styles et de JS.

Sans cela on est en aveugle, on ne peut pas investiguer des pbs qu’on ne reproduit pas.

j’ai supprimé le menu treeview et je n’ai plus de bug.
je ne sais toujours pas ajouter un menu tree view donc grand mystère sur sa présence.
par contre, le bug vient bien de sa présence dans le menu

OK effectivement avec un treeview affiché je reproduis bien le pb sur l’editeur de template:

@Francois a poussé un renforcement de cette partie du code, je teste une fois que c’est poussé.

et le bug de l’assistant de création d’attribut aussi …
comme quoi, quand je dis que ça ne vient pas de mon code …

Oui c’est bien pour cela que j’ai indiqué que j’avais réussi à reproduire le pb dans ce cas particulier.

C’est aussi pour aider les autres personne qui suivent ce forum et qui pourraient être confronté au même pb dans ce même cas particulier.

Sur un pb aussi impactant il est évident qu’on parle d’un cas particulier (car sinon on nous aurait déjà signalé le pb), ce qui est compliqué c’est de cerner ce cas particulier.

C’est à ce niveau qu’on a besoin d’aide car on ne peut pas deviner les subtilités de chacune des applis de nos clients. En outre, ici ce n’est pas le cas, mais dans l’immense majorité des cas le pb se trouve dans le code specifique du client, donc à défaut d’autre information c’est forcément ce qu’on soupçonne initialement, tester sur une instance vierge permet d’écarter directement cette hypothèse…

La bonne manière de nous aider c’est donc déjà d’essayer systématiquement de reproduire le pb sur une instance vierge. Si le pb se reproduit facilement c’est simple à investiguer sinon vous essayez de cerner ce qui est différent/specifique dans votre cas vs l’instance vierge et vous nous le dites précisément, comme ça on pourra reproduire le pb dans le cas particulier que vous nous décrivez, sinon le champ des possibles est vraiment trop vaste.

Je confirme: avec le renforcement de @Francois cette combinaison treeview + editeur de template ne pose visiblement plus de pb:

Il n’y a pas eu de livraison depuis le 27/5 à ce sujet.

On peut ajouter des Treeviews dans le menu via l’icone treeview depuis les formulaires d’un des objets de l’arbre. J’imagine que vous avez cliqué dessus sans vous en apercevoir. Il y a un Treeview sur le module pour afficher les contenu d’un module, d’un objet, etc.

image

Ensuite il suffit d’aller dessus pour l’ouvrir comme un domaine ou le retirer (hover fait apparaître des actions).