Configurer SonarQube avec Simplicité + log4J

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le projet AS-ABC, et je suis entrain de regarder comment configurer SonarQube avec Simplicité.

J’ai besoin d’accéder au pom.xml pour pouvoir faire les modifications nécessaires.

Pourriez vous me dire comment peut on faire ça ?
Quelles sont les recommandations/bonnes pratiques pour ce genre de modifications?

Cette question est valable aussi j’imagine pour la config de log4j (ou autre plugins/projets).

Je vous remercie par avance.
Samih EL BOUZIDI.

Bonjour,

Le pom.xml est exporté par défaut à partir de la v5.2. Dans les versions antérieures, il faut activer le paramètre système EXPORT_MODULE_ARTIFACTS. Si vous avez plusieurs modules, il vous faudra configurer un pom.xml référençant les pom.xml de tous les modules.

Si y a des slides avec les informations clef sur le post de l’offre DevOps (cf “Technical / Long presentation”). Si vous avez besoin de support DevOps, je vous invite à solliciter un coaching dédié à ce sujet pour s’assurer que nous partions sur de bonnes bases :wink:

Cordialement,

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Pourriez vous me dire ce que vous voulez dire par “Exporté par défaut” ?
J’aimerai aussi savoir comment utiliser ce paramètre EXPORT_MODULE_ARTIFACTS , en l’activant “yes”, quelle est la prochaine étape pour pouvoir accéder aux fichiers POM.

Merci.

Cordialement,
Samih.

Bonjour,

Avez-vous suivi la formation Simplicité? Je ne vous trouve pas dans notre base des utilisateurs formés. Ce forum est dédié aux utilisateurs ayant suivi la formation car sans ce socle commun de connaissances il est difficile de communiquer :upside_down_face:

Cordialement,

Bonjour Simon,
Je suis Thierry BALLA responsable technique chez Renault. Tous les membres de l’équipe ont suivi la formation Simplicité. Samih vient d’arriver, c’est prévu très prochainement.
L’équipe l’aide bien sûr, mais il y a des questions auxquelles nous n’avons pas les réponses. C’est pour ça que nous les posons ici.
Merci par avance de votre support.

cdt,
Thierry BALLA

Pour faire Simple:

Un export de module (via ZIP ou via Git) est structuré comme un projet Maven.

NB: Dans le cas d’un export ZIP, comme le précise @scampano, jusqu’en version 5.1 il faut avoir positionné le paramètre système EXPORT_MODULE_ARTIFACTS à yes (c’est la valeur par défaut de ce paramètre à partir de la 5.2).

Le contenu du pom.xml ainsi généré n’a pas besoin d’être modifié pour lancer une analyse SonarQube il suffit de faire un mvn sonar:sonar en passant les properties Sonar ad hoc

Les properties en question peuvent être valorisées de plusieurs manières:

  • via des -D passées explicitement à la ligne de commande mvn (rien de spécifique à Simplicité ici)
  • via des -D renseignées dans la variable d’environnement MAVEN_OPTS (rien de specifique à Simplicité ici non plus)
  • via les settings du module (ils seront alors directement renseignés dans le pom.xml), ex:
    image

Si vous avez plusieurs modules interdépendants, vous devez d’abord paramétrer les dépendances entre ces modules puis générer le pom.xml “projet” au niveau du module qui “chapeaute” les autres modules (il y a un export prévu pour ça au niveau du module:
image

Vous devrez alors lancer l’analyse Sonar via ce pom.xml “projet”

NB: si vos modules ont des dépendances de code croisées ou circulaires l’analyse Sonar “projet” ne pourra pas se faire correctement, là aussi rien de spécifique à Simplicité non plus.

Vous pouvez vous inspirer des modules de la démo et de l’analyse Sonar globale qu’on en fait ici: SonarCloud

Pour mener à bien ces opérations et qu’on puisse, si besoin, vous aider de manière efficace, il est impératif de bien comprendre les concepts de base de Simplicité qui sont vus en détail en formation.

Pour aller plus loin sur la mise en place de pipelines CI/CD autour de Simplicité, il est recommandé de suivre la formation dédiée indiquée par @scampano

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.