Je me permets de soulever un point concernant la documentation des hooks, qui, je pense, pourrait bénéficier d’une amélioration.
Actuellement, la gestion et la compréhension de l’ordre d’affichage des hooks peuvent s’avérer complexes en raison des nombreuses nuances inhérentes à leur fonctionnement. Afin d’optimiser et réduire les ambiguïtés, deux pistes d’amélioration concrètes pour la documentation serait intéressante :
Mise en place d’une méthode centralisée pour l’affichage de tous les hooks : Une fonctionnalité ou une section dédiée de la documentation qui listerait de manière exhaustive tous les hooks disponibles, accompagnée de leurs descriptions détaillées et de leurs contextes d’utilisation, serait extrêmement précieuse.( Les hooks beginHook le font bien, peut etre juste ajouter des choses en response)
Réintroduction du tableau récapitulatif de l’ordre des hooks : À l’instar de ce qui existait dans l’ancienne documentation, un tableau clair et structuré présentant l’ordre d’exécution et d’affichage des hooks permettrait une compréhension immédiate.
Ce tableau s’est avéré être un outil d’une grande utilité, non seulement pour le “dev run” en offrant une vision rapide et précise de l’architecture des hooks, mais également pour l’onboarding des nouveaux collaborateurs.
En recherchant beaucoup + en profondeur, nous avons pu trouver les 2 images ci-dessous, un update sur au moins le second tableau serait-il enviseagable ?
Merci Hamza pour ces retours. La documentation mérite probablement un petit rafraîchissement effectivement et je prends le point.
Les hooks sont appelés dans de nombreux contextes, et les schémas sur le cycle de vie et les hooks sont toujours une simplification de la réalité à prendre avec des pincettes.
Pour un objet particulier, il peut être d’une grande aide d’utiliser traceHooks pour se faire une idée du cycle de vie.
Serait-il possible aussi de coupler les hooks avec les notions de " BusinessObjectTool.getForXxx ", pour être sur de savoir par quels hooks cela passe ou pas dans la doc ?
Yes, tracehooks nous a été très utile pour des US de test de performances, super outil !