Surcharge du created by et update by

Bonjour,

est ce possible de remplacer les valeurs created by et updated by par d’autres valeurs ?

Contexte :
Depuis un UI externe nous mettons à jour des données en faisant un appel des apis avec un utilisateur générique webservice. Nous voudrions remplacer le nom de cet utilisateur api par un autre.
Code :
J’ai mis le code

BusinessObjectTool objT = this.getTool();
                try {
                    if (isCreate) {
                        setFieldValue("created_by", nomprenom[0] + " " + nomprenom[1]);
                        setFieldValue("ladDossiersUserCreation", nomprenom[0] + " " + nomprenom[1]);
                    } else {
                        setFieldValue("updated_by", nomprenom[0] + " " + nomprenom[1]);
                    }

objT.validateAndSave();
                } catch (Exception e) {
                    AppLog.error("Erreur lors du changement d'auteur de l'action", e, g);
                }

dans le hook postCreate et postUpdate mais j’ai une erreur

com.simplicite.util.exceptions.UpdateException: ERR_EXCEPTION:StackOverflowError postUpdate (null)
at com.simplicite.util.tools.BusinessObjectTool.update(BusinessObjectTool.java:752)

Merci pour votre retour.
Cordialement

Je ne sais pas dans quel hook vous impémentez cette logique mais si vous faites un validateAndSave dans un pre/post/Validate/Save/Update/Create du même objet alors forcément vous allez partir en boucle et finir en stackoverflow.

En prenant du recul est-ce que vous n’êtes pas en train de mettre sur un terrain “technique” quelque chose qui relève purement d’un débat commercial ?

Je veux dire si vos appels sont fondamentalement nominatifs il ne faut pas utiliser un user technique et “bricoler” une pseudo ident/authent applicative => il faut faire des appels nominatifs et donc disposer d’une clé de licence adaptée à vos besoins en termes de nombre de users frontend => c’est donc un débat commercial qui ne doit pas faire l’objet contournements techniques discutables

merci pour le retour. C’est effectivement quelque chose proche d’un débat commercial.

Il y a des débat actuellement pour avoir une offre commerciale plus adaptée au cas fréquent d’un frontend externe où les utilisateurs doivent interagir ponctuellement avec le backend Simplicité de manière nominative et authentifiée (au sens où cet utilisateur est connu de Simplicité en tant que user déclaré). Je vous laisse vous rapprocher de nos équipes commerciales pour trouver une solution commerciale adaptée qui vous évite de partir dans un contournement de la licence techniquement risqué et contractuellement discutable.

Sinon pour en revenir au created/updated_by : c’est un mécanisme technique de la plateforme qui n’est de toute façon pas sensé être surchargé/contourné (ces attributs contiennent le login du user qui a réalisé l’opération, il ne sont pas faits pour stocker autre chose). Si vous avez besoin de stocker des éléments d’ “identification” associé à vos données je vous suggère de le faire dans des attributs métier ad hoc (quitte à le mettre en “forbidden” si vous voulez que ça ne soit manipulable que du coté serveur). typiquement à valoriser dans le hook preValidate (sans faire de save surabondant)

Bonjour,

J’enfonce le clou, le timestamp (i.e. les 4 champs created_dt, created_by, updated_dt et updated_by) est à usage interne uniquement et influence les comportements back et UI sur de nombreux sujets :

• Check optimiste / bloquant ou non
  • Login lié à la Visibilité des Fonctions par group / organization / owner
  • Recherche et tri par objet, par domaine
  • Verrouillage des records depuis la V5
    etc.

Il faut donc uniquement y accéder en lecture, et comme l’indique @david créer des champs métier pour tracer par exemple l’origine de la mise à jour externe.

This topic was automatically closed 60 minutes after the last reply. New replies are no longer allowed.