Tracer une création/modification via adapteur en utilisant les champs "created_dt" et/ou "updated_dt"

Bonjour,

Nous souhaitons tracer les modifications de données via adaptateurs dans “created_by” et “updated_by”. Pour ce faire, une idée suggéré était de surcharger ces champs dans le code des adaptateurs.

Cependant, en voulant prendre du recul, j’ai fait un tour sur le forum concernant ce sujet en constatant qu’une surcharge de ces champs n’a pas lieux d’être (impacts potentiels)

Le poste en question : Surcharge du created by et update by

Voici donc notre point de vue après réflexion : Il serait possible de créer des utilisateurs spécifiques aux adaptateurs (ex : login = “nom_de_l_adaptateur”) et de set l’utilisateur dans le code via un g.initSession (avec un filtre utilisant getName() par ex) ce qui impacterait les champs “created_by” et “update_by”.

Soutenez-vous cette solution ?

Merci pour votre retour.

Mounir

Le plus simple si vous voulez que les created/updated_by soient valorisés avec une info “signifiante” sans rien devoir coder c’est de lancer chacun de vos adapteurs avec un user dédié.

NB: Si le lancement de ces adaptateur est fait via une action en cron table c’est possible d’associer la tâche cron à un user

2 Likes

Bonjour,

Cette solution répond en effet à ma demande, cependant, nous avons près de 80 adaptateurs sur le projet. Ajouter 80 utilisateurs pour uniquement une question de traçabilité de donnée n’est pas quelque chose d’anodin.

Y a t-il une solution alternative ?

Une autre approche c’est de mettre vos propres attributs métier (éventuellement masqués) pour tracer la source des mises à jour

Les attributs techniques row_id, updated/create_by/dt ne sont pas sensés être “détournés” pour des besoins métier

1 Like

Dans ce contexte, est-il possible d’avoir une proposition commercial concernant cette évolution ?

Dans le sens où ces utilisateurs créés ne vont servir qu’à faire du “suivi” donc rien de plus qu’une valeur dans une table si j’ose dire.

Cf. ma dernière réponse vous pouvez adresser votre besoin de traçabilité au niveau de votre paramétrage métier donc sans aucun impact commercial (= sans nécessité d’augmenter le nombre d’utilisateurs de votre licence)

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.