Tableau croisé - La ligne et la colonne "Total" ne font pas partie de l'export Excel

Bonjour,

Version=4.0.P23
BuiltOn=2019-07-16 23:07 (revision 2a2a08a3ec3c45bfa737f109e324e1253d04b252)

L’export d’un tableau croisé vers un fichier Excel est incomplet. La ligne et la colonne “Total” ne sont pas présentes dans l’export. N’ayant pas beaucoup de recul sur ces fonctionnalités, je ne sais pas si c’est une régression ou une fonctionnalité qui n’existe pas (encore ;)).

Le format “Nombre” est bien pris en compte (merci pour le correctif rapide) mais l’export présente par défaut les nombres avec 2 décimales alors que ce niveau de précision n’est pas configuré dans le tableau croisé.

Merci encore pour votre support très apprécié.

Bruno

On va regarder.

Pour mémoire il est aussi possible de travailler dans l’autre sens à savoir un tableau Excel qui va chercher les données (cubes) du tableau croisé (ça marche aussi avec les données brutes de objets). Cela évite les recurrents pbs de génération Excel depuis Java tout en laissant la possibilité à l’utilisateur de faire tout ce qu’il veut des données dans Excel et, bien évidemment, avec des données toujours à jour. Je plaide dans le désert depuis des années sur ce sujet, tout le monde semble penser que (re)générer du Excel statique est tellement mieux…

Bonjour David,

merci beaucoup pour ton retour rapide.
Je suis complètement d’accord avec toi pour considérer la solution d’un Excel pré-existant, taillé sur mesure et requêtant la base (via le cube d’analyse).

Le seul frein à l’heure actuelle est que la token de l’utilisateur (fourni par notre IDentity Provider interne) ne soit pas utilisable depuis Excel (ou alors je n’ai pas compris comment faire; je chercherai à nouveau dans Excel si ça peut fonctionner comme ça). Pour l’instant, je n’arrive à faire fonctionner cela qu’avec la connexion Basic auth et le login/password interne Simplicité.

Par ailleurs, la configuration du “client” Excel ne suffit pas, il faut je pense que les gestionnaires de notre IDP autorisent ce pattern (flow d’authentification depuis ce type de client “poste de travail” indépendamment des applications métier autorisées dans le cadre de nos processus projet).

Oui effectivement je n’ai jamais utilisé d’autre ident/authent que du basic auth pour faire ça… Ca à l’air faisable de faire du OAuth2 depuis Excel mais ça semble encore être un gros bricolage…

Oui mettre de l’intelligence de connexion et de gestion manuelle dans EXCEL utilisé comme un Front revient à faire du “shadow IT” et c’est à mon avis la raison pour laquelle les exports/push restent préférables dans de nombreux cas.

Pour en revenir au sujet de l’export de tableau croisé, Simplicité génère une “simple” table croisée, on pourrait effectivement faire mieux :

  • ajouter les totaux, ce serait plutôt à Excel de le faire via des cellules de type SUM
  • mais POI permet de générer un pivot directement basée sur des données brutes.

C’est excel qui se charge alors de “recréer” le tableau croisé modifiable ensuite par l’utilisateur, ce serait plus pratique qu’un simple export en table.

pseudo code :

AreaReference aref = new AreaReference(topLeft, botRight);
CellReference pos = new CellReference(row, col);
XSSFPivotTable pivotTable = sheet.createPivotTable(aref, pos);
1 Like